VOUS AVEZ DIT DETOX ?

Les fêtes sont passées, elles riment souvent avec un peu trop de gras et de sucre, et on ne peut pas dire qu’en regardant une série Netflix, notre activité physique soit au top non plus… Alors si en ce mois de janvier, vous avez opté pour le Dry January, cette tendance venue d’outre-manche qui consiste à ne pas prendre une seule goutte d’alcool pendant 1 mois, c’est que vous êtes sur la bonne voie vers la détox !

Que peut-on en attendre ?

La peau est le reflet de tout ce qui se passe à l’intérieur de notre corps, et avec une consommation excessive d’alcool la peau se déshydrate. Avec ce mois de sobriété, vous constaterez une amélioration de la souplesse de votre peau. Attention néanmoins à ne pas se jeter sur les bonbons pour compenser, car une augmentation du taux de sucre n’est pas recommandée pour la peau non plus :)

Et pour celles et ceux qui ne veulent pas se contenter du Dry January, il y a la vraie cure détox, qui permettra de nettoyer le foie et les reins, et d’aider ces 2 organes à mieux se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans notre organisme. Ces toxines étant en réalité des résidus de produits chimiques polluants (pesticides, conservateurs..) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien. Lorsque ces 2 organes sont trop sollicités par des repas trop gras, ils ne peuvent plus remplir leur rôle de nettoyeur, et le teint se grise complètement.

1- Avec la Cure Detox, on fait le plein de vitamines !

On revoit son alimentation en privilégiant les fruits et légumes détox comme le choux, le poireau, l’ananas, la pomme…et on boit beaucoup beaucoup d’eau pour réhydrater la peau, plus de 2 litres par jour, avec du thé vert et des tisanes, en commençant par le fameux jus de citron dans de l’eau tiède à jeun au réveil. N’hésitez pas à venir découvrir la carte « healthy » du Coffee shop de la maison, eau detox, smoothies de fruits pour refaire le plein de vitamines :)

2- Avec la Cure Detox, on améliore son sommeil !

Limiter sa consommation d’alcool et changer son alimentation vous aidera à mieux dormir, vous pouvez aussi décider de faire une Digital Detox le soir en évitant de jouer avec votre  téléphone dans la dernière heure avant de s’endormir….l’idéal étant d’éviter tout écran dans la chambre à coucher, on dit stop à Instagram…. momentanément !

3- Avec la cure Detox, on prend soin de sa peau !

On fait d’abord le tri des cosmétiques de la salle de bain qui trainent depuis des lustres. Pour rappel la date limite moyenne de conservation d’une crème pour le visage est de 24 mois et plutôt 12 à 18 mois si elle ne contient pas de conservateur chimique. On se concentre sur quelques gestes essentiels pour une Cure détox efficace de sa peau.

  1. On démarre par un bain de vapeur d’eau filtrée (sans calcaire) pour dilater les pores de la peau, on enchaine avec un gommage mécanique doux pour désincruster les pores (lSoin gommant Ahava).
  2. On applique un masque à base d'argile, riche en oligo-éléments qui viendra désincruster la peau des cellules mortes et des toxines accumulées en surface (Masque à la boue Ahava).
  3. On nettoie bien le visage avec un gel nettoyant assainissant (Gelée noire nettoyante aux actifs purifiants La Canopée).
  4. Pour finir, on opte le soir pour un bon sérum riche comme le sérum nuit les Huilettes au chanvre qui favorise le lâcher-prise et l’endormissement après une journée de stress. Une bonne nuit permet à l’organisme de se concentrer sur le renouvellement cellulaire de la peau, et d’obtenir un teint plus clair au réveil.

4- Avec la cure detox, on met de l’ordre dans son dressing !

Enfin, on profite de ce mois de janvier pour suivre les préceptes de Marie Kondo et adopter la Dressing Detox, en triant ses vêtements. Si un vêtement de nous apporte plus de joie, on le met en vente sur Vinted et on peut venir choisir de nouveaux vêtements vintage parmi la sélection maison @letruckdecharlotte 

Il ne reste plus qu’à faire 10 000 pas par jour et vous retrouverez le plein d’énergie :)