ON AIME LE VINTAGE :)
On aime de vintage !
Mais pourquoi le vintage est-il à la mode ?
Pourquoi est-ce si cool de porter des vieux jeans qui ont été portés par une autre ? Pourquoi cette petite robe de notre mère devient elle soudain si trendy ????
La mode connait des cycles, ça on le sait. On s’amuse de voir ressortir les pulls chaussettes qu’on avait oubliés, de porter à nouveau des grandes blouses à volants (qu’on trouvait pourtant si tarte), ou de voir à les jeans flair reprendre le chemin des défilés….
Le vintage était jusque-là réservé aux marchés aux puces, on s’amusait à rapporter un Levi’s de Portobello, on avait une pièce dans sa garde robe, qu’on gardait un peu comme un trophée.
Et puis la fast fashion est passée par là, et l’écoeurement qui va avec : partout les mêmes vêtements, partout les mêmes boutiques. Avant on voulait être pareille, maintenant on veut être UNIQUE, on veut se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Alors les influenceuses se sont mis au vintage, elles ont arrêtées de porter la dernière co d’isabelle Marant et on cherché à inventer leur propre style en piochant dans des pièces uniques des années 1960, 1970, 1980 ou 1990 ou en mettant à l’honneur des petits créateurs.
Mais l’engouement récent pour le vintage va plus loin que cela. Cette forte quête de singularité s’accompagne aussi d’une prise de conscience éthique. C’est essayer de ralentir ce cycle infernal de renouvellement imposé par la fast fashion, c’est essayer d’avoir moins mais mieux. Des pièces dans des matières plus nobles, qui traversent les saisons et qui ont aussi une histoire.
Chez MadameMonsieur, on pense aussi que chacun est unique, et on met un point d’honneur à sélectionner des produits de qualité.
On pense qu’il n’y a pas de couleur de cheveux à la mode, de nouvelle crème miracle qui vient de sortir. Il y a juste des couleurs qui te vont, qui illuminent ton visage, des crèmes qui conviennent à ta peau et d’autres qui ne conviendront pas. Le vintage, c’est aussi une façon d’affirmer ta singularité, en assumant de porter une pièce qui n’est pas celle de tout le monde. Une pièce originale dans une jolie matière, qui te fera une jolie silhouette, une pièce qui viendra compléter ton look unique : le tien.
Bref, on est ravi d’accueillir Charlotte et son Truck à la Maison, qui y fait escale avec ses 2 portants et vient quelques week-ends nous rendre visite pour raconter ses trouvailles :)
A toi de venir dénicher la pièce unique qui te manque !
@letruckdecharlotte
#VINTAGE