ACCUEIL - UN CAFE ? WHAT ELSE ?

BLOG

UN CAFE ? WHAT ELSE ?

L’origine du mot Café est encore aujourd’hui débattue : pour certains, le mot café viendrait de la province éthiopienne de Kaffa, pour d’autres le café est relié au mot Kahoueh signifiant « qui donne de l’appétit". Son arrivée en Europe et sa dénomination en français café daterait de 1600 !

Les grains de café proviennent des baies du caféier, un arbuste originaire de la forêt vierge. Les fruits matures sont rouges, brillants et fermes. Chaque baie contient deux grains de café. Après la récolte, les grains sont extraits du fruit et ensuite triés et lavés pour supprimer toutes les impuretés. Enfin, les grains sont mis à sécher et triés à nouveau manuellement selon divers critères de qualité. Les grains sont alors prêts à être torréfiés.

Depuis ces dernières années, on observe un engouement mondial pour le café, comment expliquer l'attrait de toutes les générations pour cette boisson ?

Les sodas, chimiques et sucrés sont fortement décriés, et jusqu’à une récente période, le café avait plutôt mauvaise réputation, on dit qu’il excite à cause de sa teneur en caféine et qu’il rend les dents jaunes, mais le café est un allié santé à bien des égards :

Le café est riche en potassium, en magnésium, en phosphore et en acides phénoliques qui lui donnent un puissant pouvoir antioxydant, plus puissant que le thé et que certains fruits et légumes. Les antioxydants protègent l'organisme de l’oxydation, qui contribue au vieillissement cutané. Les antioxydants vont en effet aider à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme pour éviter le vieillissement des cellules et favoriser le processus de régénération naturelle.

Et si vraiment tu n’aimes pas le goût amer du café, tu peux toujours privilégier dans ton alimentation les 10 aliments les plus riches en antioxydants : le clou de girofle, le cacao, le thym, les noix et noisettes, le gingembre, l’amande, la fraise, la pomme, les baies de goji, et le thé vert, le café arrivant en 10ième position en concentration en anti-oxydant.

Pris sans sucre, le café est peu calorique (environ 2 calories par tasse), il ne fait pas grossir ! ce qui ne signifie pas qu’il doit être consommé sans restriction, la caféine joue l’effet d’un stimulant sur le corps, augmentant le rythme cardiaque. Mais on admet qu’en moyenne chez les individus en bonne santé, une à deux tasses par jour sont bénéfiques pour la santé. Chez MadameMonsieur, on se dit même que boire du café devient un geste beauté au même titre qu’étaler sa crème de jour avec un filtre solaire, c’est l’autre bouclier aux radicaux libres !

Et pour varier les plaisirs, le café se fait gourmand, et se décline en de nombreuses recettes, à la carte chez MadameMonsieur : espresso, latte, americano, cappuccino, frappuccino, caffè freddo et même cold brew…

Enfin, chez MadameMonsieur, on pense que le café est le meilleur « ice-breaker ». Proposer une tasse de café, c’est la promesse d’une rencontre d’une discussion, c’est ce qui créé le lien entre nos Madame et nos Monsieur. 

Alors un café ?